La pandémie, accélérateur du digital
Les outils digitaux ont pris une place importante dans nos vies ces dernières années, et encore plus depuis la pandémie de la Covid. Ils ont permis à beaucoup d’entre nous de rester ensemble malgré la distance. Et au travers du confinement, même les plus réticents y ont vu des avantages, un moyen de se soutenir et d’avancer avec les autres pour faire face à cette période compliquée.
Le Covid impact même la mort
A l’ère où le numérique fait partie de notre quotidien, où nous nous le percevons comme un facilitateur, il est normal qu'il évolue pour nous accompagner à chaque étape de notre vie. Il arrive même qu'il soit plus simple d’avoir recours à ces services, plus innovants et plus flexibles, pour répondre à des besoins nouveaux.
Pendant la crise sanitaire, confinements et interdictions de rassemblement ont obligé la population à trouver des solutions nouvelles pour organiser les obsèques. Tout cela a participé à l'émergence de nouvelles pratiques digitales afin d'aider les familles et les proches à se recueillir.
Le funéraire à l’ère du digital
Les cérémonies 2.0
Se réunir pour une cérémonie est une tradition bien ancrée. Cela permet à tous de dire adieu au défunt, mais aussi de soutenir ses proches dans un moment particulièrement difficile.
Toutefois, les choses ne sont malheureusement pas aussi simples. Les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite ou hospitalisées par exemple, sont nombreuses et ne datent pas d'hier. Les personnes habitant à l’étranger sont parfois dans l'incapacité de rejoindre leurs proches à temps. Autant de situations différentes, qui compliquent souvent les choses.
C'est pourquoi de nouvelles solutions sont nécessaires. Cybille, grâce à nos pompes funèbres partenaires, vous propose d'assister à la cérémonie à distance. Nous avons conçu, grâce à vos retours et au soutien du réseau Le Choix Funéraire, une solution sécurisée et clé en main pour permettre la retransmission de la cérémonie comme si vous y étiez. Tout est simple, et vous n'avez qu'à vous connecter.
Le souvenir et les commémorations en ligne
Rendre hommage à un être cher après son décès est important dans un processus de deuil. S’il est compliqué d’accepter la mort d’un proche, quelle que soit la relation, il est cependant possible d’apprivoiser l’absence. Bien que chaque deuil soit personnel et unique, nous y parvenons le plus souvent par la mise en place de rituels qui, selon nos convictions, nous permettent de nous souvenir et d’honorer la mémoire de la personne disparue.
Les salons privés en ligne, c’est une façon de garder un espace de recueillement et pouvoir s’y rendre quand on le souhaite, peu importe où on se trouve. Honorer la mémoire d’un proche est une expérience personnelle, mais qui est souvent partagée avec les proches et la famille. C’est pourquoi se retrouver sur un espace dédié, pouvoir se soutenir et se souvenir ensemble, partager des photos ou des témoignages, c'est essentiel. Mais le plus important, c'est de pouvoir le faire en toute intimité, auprès d'un public choisi, avec la certitude que ces informations ne sont pas publiques.
Mettre à votre disposition ce type d'espace sécurisé et discret, c'est l'objectif de Cybille. Avec un design aux couleurs épurées pour apporter un peu de réconfort, des fonctionnalités variées pour rendre hommage à sa façon, et une équipe dédiée disponible à chaque instant, voici ce que peuvent offrir les services en ligne de Cybille.