Dépôt de volontés et testament, quelle différence ?
Un testament s'intéresse uniquement à la répartition du patrimoine du défunt. C'est un document juridique qui est très utile lorsque l'on souhaite déroger au cadre légal classique qui encadre les successions. Cependant, le testament étant majoritairement ouvert après les obsèques, les dispositions concernant l’organisation des obsèques qui y sont inscrites sont souvent inapplicables, d’où l’importance de les dissocier, et de les préciser dans un document à part tel que le dépôt de volontés.
Le dépôt de volontés en revanche concerne les modalités d'organisation de la cérémonie. Établir ce dépôt, c'est s'assurer que vos proches disposent de toutes les informations nécessaires pour organiser une cérémonie qui vous représente. Ces volontés servent donc à définir si vous désirez une cérémonie civile ou religieuse, si vous optez pour une inhumation ou une crémation, le lieu de la mise en terre ou la destination des cendres. Il peut aussi énoncer vos préférences quant aux choix de la musique, la tenue d'une veillée ou encore votre épitaphe. C'est aussi l'occasion de formuler des attentes plus spécifiques, telles qu'être inhumé avec une photo ou un bijou, ou bien encore avec les cendres de votre animal de compagnie.
Pourquoi faire un dépôt de volontés ?
Les raisons de réaliser un dépôt de volontés sont multiples. Mais la principale raison de faire un dépôt de volontés est d'informer ses proches sur ses souhaits en matière de fin de vie et d'organisation des obsèques.
Il peut être complexe de se projeter de son vivant sur ses propres funérailles : "J'ai le temps je suis jeune", "Tout va bien je suis en bonne santé", "C'est glauque de parler de cela".
Pourtant, quoi de plus normal que de prendre le temps de la réflexion lorsque l'on est apaisé sur un sujet aussi important ?
Si vous avez déjà été confronté au décès d'un proche, vous savez peut-être à quel point il est difficile de décider pour quelqu'un d'autre, qui plus est dans un moment aussi chargé en émotions, durant lequel le temps manque pour prendre une décision avec discernement.
La réalisation d'un dépôt de volontés permet également d'éviter de nombreux conflits intrafamiliaux au moment du décès, et de faire respecter vos choix selon vos convictions.
Quand et comment faire votre dépôt de volontés ?
À quel âge peut-on faire un dépôt ?
Il est possible d’effectuer un dépôt de volontés à tout moment de sa vie, dès lors que l’on est majeur ou mineur émancipé.
Plus vos convictions et vos choix sont affirmés quant au déroulement de la cérémonie, plus il est conseillé de le mettre par écrit afin de s’assurer du suivi de ces directives. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire un dépôt de volontés avec des intentions plus larges, qui ne décrit pas l’ensemble de la cérémonie. Par exemple, vous pouvez exprimer votre choix d’être inhumé sans spécifier le lieu.
Bien entendu, ce document est modifiable. Si vous changez d’avis sur la manière dont vous souhaitez que vos obsèques se déroulent, une simple modification signée suffit. Attention toutefois à ne pas multiplier les dépôts contradictoires afin d’éviter toute confusion. Préférez donc mettre à jour le document existant, plutôt que de procéder à un nouveau dépôt.
Enfin, il est conseillé de prendre ce type de disposition en amont, afin d’éviter de réagir sous le coup de l’émotion.
Est-ce qu'un dépôt de volontés est payant ?
Déposer ses dernières volontés est totalement gratuit en passant par nos services.
Toutefois, si vous craigniez que vos volontés ne soient pas respectées, vous pouvez confier ces dernières au notaire de votre choix. Une fois qu'il aura certifié votre dépôt de volontés, le notaire le dépose au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Ce fichier garantie la conservation de vos volontés pour une durée de cent ans.
Toute personne peut interroger ce fichier en fournissant un acte de décès et moyennant un coût entre 15 et 18€. Attention, la personne n'aura pas accès aux informations du dépôt de volontés, mais aux coordonnées de l'office notarial qui en assure la conservation.