1928 - 2024
Eliane, Marie ALTIER Décédé(e) le 09 décembre 2024
Elyane ALTIER
12 décembre 1928 – 9 décembre 2024
C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le départ de Elyane Altier, née Faucher, le 9 décembre 2024, à quelques heures de ses 96 ans. Elyane nous a quitté paisiblement dans son sommeil et a rejoint son grand amour Gilbert, parti en février 2022.
Elle laisse dans le deuil ses quatre enfants, Carole (Ken Palmer), Sabine (David Bâby), Lionel (Jane Alcantara) et Nadège (Lanto Razafindrakoto), leurs sept petit-enfants, Alexandra, Barbara, Jackie (Yann Frenée), Thomas, Jasmine (Taha Mubashir), Hanaé et Luka, le père de Barbara et Alexandra, Xavier Mousset, la mère de Jasmine, Martine Moreau, et de nombreux neveux et nièces.
Elyane est née en 1929 à Brest. Sa mère, Marguerite, partie trop jeune à l’âge de 57 ans, était de Quimper. Son père, le Colonel Jean-Baptiste Faucher, de Limoges et presque centenaire à son décès, a eu une longue carrière militaire. Cette carrière, engagée sur le front en 14-18, s’est par la suite transformée en une carrière diplomatique sur divers continents passant par Kinshasa au Congo, le Maroc et l’Indochine (Vietnam). Elyane et sa sœur Simone (Monette) ont ainsi dès leur jeune âge connu Brazzaville, Casablanca, Dakar, Konakry, Cotonou, Libreville, le Vientiane et la Baie d’Halong. Elyane conserve des souvenirs d’enfance la vue des éléphants traversant la brousse, des rhinocéros se baignant dans les rivières, des boas enroulés dans les arbres, des pluies diluviennes, des thés dansants avec les officiers militaires habillés de blanc, de sa mère toujours très élégante, d’un père souvent absent puisque en mission et …des souliers trop petits pour la petite Elyane qui grandissait trop vite d’une escale à une autre.
À l’orée de la deuxième guerre, le Colonel Faucher revient sur la France où il remplit en surface des fonctions militaires officielles et de manière sous-jacente des activités de résistance. Il devient un des leaders de la Résistance en Bretagne. Elyane, Marguerite et Monette sont mises à l’abri à Quimper, puis Plozévet et au Manoir de Pennendreff au Pays des Abers pour la durée du conflit. Cette période fut très difficile et Elyane a été profondément marquée par le bruit des sirènes d’alerte et de l'explosion des bombes, les incursions nazies, suivi d'un retour sur Brest, ville pratiquement détruite sauf la maison familiale de la rue Kerguelen qui tenait toujours malgré un obus non explosé qui s'était planté dans le jardin. Bien plus tard, Elyane et Gilbert sont retournés à multiple reprises sur les routes de Bretagne et aussi à Audierne, s’arrêtant toujours pour une sole meunière au Roi Gradlon et entendre la corne de brume.
Elyane commence une carrière en fiscalité aux Contributions directes et cherche son indépendance. Elle aimait raconter son voyage en Écosse à l’âge de 20 ans comme accompagnatrice d’enfants, en collaboration avec la BBC. En février 1954, elle est en séjour à Paris. Alors qu’elle entre au Café de la Paix, un jeune homme passe devant elle et ...laisse la porte se refermer. La suite veut que le beau jeune homme qui s'appelait Gilbert se fond en excuses et l’invite pour un café. Gilbert repart sur les puits de pétrole au Kuwait. Ils s'écrivent des centaines de lettres (qui existent toujours) et consolident leur amour l'un pour l'autre. Elyane l’attendra et tient sa promesse. Le mariage est célébré en 1955 à Morteau, en Haute Savoie.
Elyane suit Gilbert au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Elyane conserve les plus beaux souvenirs de cette période. Elle était bien entourée d’amies dont les maris étaient en mission commerciale ou en diplomatie, qu’elle rencontraient chaque jour au Beach Club : plage, partie de Canasta, tennis, jolies robes, balades en décapotable, ski nautique et sorties en bateau, tablées mémorables. Elyane aspirait à plus : elle s’est lancée brièvement dans l’import-export de café et cacao. Elle aussi appris à piloter un bimoteur, avec des atterrissages parfois durs sur la piste en terre battue. Puis ce fut le grand départ vers le Canada et les grands projets hydro-électriques sur lesquels Gilbert travaillait. Elyane ne s’est jamais vraiment remise du choc à son arrivée, en décembre 1964, dans une tempête de neige colossale et un froid glacial. En talons aiguille et manteau court qu’elle venait d’acheter à Paris, prise au dépourvu, elle fut la dernière à descendre de l’avion ! Carole et Sabine, 4 et 6 ans, en manteaux bleu pâle à revers de velours et souliers vernis, ont été enroulées dans des couvertures et descendues de l’avion par ces grands hommes en parka qui avaient terminé le déchargement de la soute. Gilbert, qui était arrivé quelques mois auparavant, avait décrit Montréal comme une ville remplie d’arbres et de fleurs, ce qui est tout à fait vrai en été mais pas du tout représentatif du climat hivernal canadien ! Elyane a choisi une jolie maison en pierre sur la rue Thurlow à Hampstead qui a vu l’arrivée de Lionel en 1965 et de Nadège en 1968, et plus tard sur la rue Pratt à Outremont donnant sur un magnifique parc, puis au Sanctuaire du Mont-Royal avec une vue surplombant l’ouest de la ville. Ce qui devait être un passage de deux ans à Montréal s'est transformé en résidence permanente.
Gilbert et Elyane ont beaucoup voyagé au cours de leur vie. À leur retraite, ils ont multiplié les voyages et croisières. Ils auront visité l’Amérique du Sud, les États-Unis de long en large, les Caraïbes, l’Égypte, la Thaïlande, la Chine, le Japon, le Sri Lanka, la Malaisie, Bali et le Vietnam, la Russie,
les pays scandinaves, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et bien entendu tous les pays d’Europe et surtout l’Espagne. Leur coup de cœur : une propriété au bord d’un filet d’eau dans le village de Verrières dans le Poitou-Charentes, le Château de la Brillère, où ils ont passé près de 20 ans, tout en gardant un pied-à-terre à Montréal. Gilbert passait des journées entières à défricher le pré, couper le gazon et bricoler pendant que Elyane s’occupait de la maison, préparait des plats toujours extraordinaires et jouait avec son chien adoré Jenna. Ils se sont ensuite installés à Nice, servant de base pour leurs nombreux voyages.
Elyane a mis son empreinte sur chacun de ses domiciles : décoration, rénovations, en chasse d’antiquités. Elyane aimait raconter ses voyages et les belles rencontres faites en route. Elle remplissait des albums de photos magnifiques dignes d’être publiées dans le National Geographic. La maison était remplie d’objets rapportés des quatre coins du monde.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont entouré Elyane par leurs soins et leurs attentions au quotidien, et en particulier Elisabeth « Babette » Vidoni et Izalda Freire-Cabral. Nous remercions pour l’excellence de leurs soins et de leur accompagnement toute l’équipe de la Villa des Collettes de Cagnes-sur-Mer.
Elyane rejoint maintenant son Gilbert sur les hauteurs d’Antibes.
Les hommages rendus à Eliane, Marie ALTIER
17 hommages ont été rendus à Eliane, Marie ALTIER. À votre tour, déposez un message de condoléances, un souvenir ou une photo, puis découvrez le livre qui réunit tous les hommages déposés.
Suite 2/2. Plus tard étant jeune mariée, tu as continué à te coudre des robes magnifiques pour assister aux nombreuses rencontres organisées entre expatriés au Sénégal, en Côte d’Ivoire, et au Nigeria. Tu devais avoir un placard bien rempli de robes toutes les unes plus jolies que les autres !
Tes mains ont également servi à me rassurer pendant ma jeune enfance. C’est que… j’avais le sommeil léger et je ne pouvais pas m’endormir sans que tu me tiennes la main. Etant donné que tu devais être crevée (avec raison) et que mon cirque durait et durait, tu as installé un petit matelas au pied de ton lit, au grand désespoir de ton Gilbert ! Ça te permettait de dormir tout en laissant tomber ta main pour que je puisse la tenir. Plus tard à Outremont, Gilbert a refusé que je dorme à côté de votre lit. Alors, j’ai trouvé la combine pour continuer à avoir accès à tes mains réconfortantes. Lorsque je me réveillais en pleine nuit, je m’asseyais à la porte de votre chambre et je soupirais bruyamment sans cesse jusqu’à ce que tu m’entendes. Finalement, tu sortais de la chambre pour me raccompagner à ma chambre et tu t'allongeais à côté de moi pour que je puisse tenir ta main et m’endormir. Tu as fait cela pendant des années… sans te plaindre.
Merci Maman pour tout ce que tu as fait. Ton cœur va continuer à battre dans le mien. Tu vas me manquer. Repose-toi en paix. Ta petite Nadège
1/3
Mon Dieu que tu es si belle, ma Maman. Tu t’es endormie paisiblement dans ton lit, dans ta chambre, dans les plus belles conditions que l’on puisse souhaiter. Ça se voit sur ton visage qui semble avoir rajeunie de 20 ans. Tu en serais si fière, toi qui cultivais la coquetterie depuis ton adolescence. Je suis triste mais en même temps soulagée de savoir que tu nous as quitté de cette façon. En te regardant tendrement, mon regard se pose souvent sur tes mains. Des flashs de ta vie m’apparaissent en les admirant.
Je t’imagine assise dans ta chambre sur la rue Kerguelen à Brest, la plume à la main. C’est là que tu as écrit des centaines de lettres d’amour à ton Gilbert, que tu venais de rencontrer. J’en ai lu plusieurs et c’est fou comme chaque lettre exprime ton amour débordant pour lui avec des mots et pensées différentes.
Je t’imagine également étant jeune fille, tenant un fil et une aiguille entre tes doigts afin de coudre toutes les ravissantes toilettes que tu portais. J’ai appris à travers tes lettres d’amour écrites vers 1955 que tu accompagnais régulièrement Pépé a des bals, des vernissages, des commémorations militaires, des expositions, des dîners et tutti quanti.
Nadège (voir suite ci-après)
Chers Lionel, Nadège,Sabine et Carole ainsi qu'à toute la famille Altier,
Jean, Jasmine et moi tenons à exprimer notre peine suite au départ de Mamili. Son sourire, sa joie de vivre nous manque déjà. Mamili était une femme exceptionnelle qui a vécu une vie
bien remplie et qui a su marquer tous ceux qui croisaient son chemin. D'une grande gentillesse envers tous, elle était entièrement dévouée envers sa famille. Nous avons passé de si
bons et nombreux moments en sa compagnie, à discuter, à rire et s'émerveiller de ses belles aventures. Notre seul réconfort est qu'elle est maintenant auprès de Gilbert son grand
amour.
Avis d'obsèques
Retrouvez ici l’avis de décès de Eliane, Marie ALTIER et les coordonnées de l’agence de pompes funèbres en charge des obsèques
Avis de décès
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Eliane, Marie ALTIER, survenu le 09 décembre 2024
Cet espace en ligne vous est proposé par les établissements Pompes Funèbres Paradis en partenariat avec Cybille, spécialiste de l'accompagnement au deuil.
Accompagnement
Un accompagnement personnalisé
Il existe autant de façons de traverser un deuil que de personnes. C'est pour cela que nous vous proposons différentes ressources adaptées selon vos émotions, vos besoins et votre situation. Des modules à faire en autonomie, des livres numériques pour enfants, une plateforme avec uniquement des professionnels qualifiés dans l'accompagnement au deuil, ou encore un groupe de parole Facebook... Trouvez le soutien dont vous avez besoin.
Pour Eliane, Marie ALTIER, déposez un message de condoléances, un souvenir ou une photo en sa mémoire.