Comment fonctionnent les contrats obsèques ?
Un contrat obsèques a pour objectif principal d’assurer le financement des obsèques de l’assuré. Il existe deux types de contrat obsèques :
- Le contrat en capital : destiné au financement des obsèques
- Le contrat en prestations : destiné au financement et à l'organisation des obsèques
Le contrat en capital :
C’est un contrat garantissant, en cas de décès de l’assuré, le versement par l’assureur d’un capital au(x) bénéficiaire(s) désigné(s). Les délais de versement peuvent toutefois contraindre les proches à avancer les frais d'obsèques.
Cependant, certains organismes permettent de bénéficier du tiers payant, qui autorise alors le(s) bénéficiaire(s) à présenter les factures directement à l’assureur. Dans ce cas, et si le montant en capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant revient au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ou à la succession.
Le contrat en prestations :
C’est un contrat garantissant, en cas de décès de l’assuré, le versement par l’assureur d’un capital aux professionnels bénéficiaires préalablement choisis (pompes funèbres, marbriers, etc.). Ils auront alors à charge d'assurer l'organisation de l'ensemble des prestations d'obsèques définies par le contrat (devis des pompes funèbres, autorisation de crémation ou d’inhumation, rapatriement du défunt…).
Contrat obsèques : l’esprit tranquille et le portefeuille préservé !
Les familles confrontées à un décès se retrouvent parfois assaillies de démarches à effectuer entre le jour du décès et le jour de l’enterrement. Le contrat obsèques est le moyen le plus sûr de protéger vos proches de toute contrainte financière ou matérielle.
Un accompagnement pour les formalités :
Grâce aux contrats obsèques, vous profitez, dès votre souscription, d’une aide dans vos démarches (plateforme d’enregistrement de vos volontés funéraires, service d’informations, etc.). Votre famille bénéficie d’un accompagnement et d’une assistance complète qui simplifiera l’ensemble des démarches jugées parfois trop complexes à l’organisation des obsèques.
Une prise en charge des frais d’obsèques :
Les frais d’obsèques représentent un budget non-négligeable, environ 4 000 euros en moyenne, cela peut devenir une source supplémentaire de stress lors de ces moments difficiles. Le capital qui sera transféré à vos proches, et pour lequel vous aurez cotisé mensuellement, leur permettra de faire face à ces frais en toute sérénité.